Webinaire: Tansition Energétique en Tunisie


La transition Energétique en Tunisie Opportunité pour la relance Economique Après COVID-19 ?
Vendredi : 15 mai 2020 Heure : 16H00-17H30 (GMT+1)

La Tunisie a adopté depuis plus d’une trentaine d’années une politique volontariste et ininterrompue de maîtrise de l’énergie basée sur le développement de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables.
Le déficit croissant et chronique de la balance énergétique de la Tunisie, allié à la volatilité des prix du pétrole induisant une augmentation de sa facture énergétique et des risques accrus sur la sécurité d’approvisionnement durant les deux prochaines décennies obligent le pays à concrétiser immédiatement la transition énergétique.
Cette transition énergétique adoptée depuis 2014 et renforcée en 2018 s’est fixé deux principaux objectifs :
- Améliorer l’efficacité énergétique, via une meilleure maîtrise de la demande d’énergie, avec un objectif de réduire la demande d’énergie primaire de 30% en 2030 par rapport au scénario tendanciel.
- Atteindre 30% d’électricité renouvelables dans le mix électrique à l’horizon 2030.
Parallèlement à cette stratégie, la Tunisie a adopté des objectifs climatiques ambitieux en ratifiant, en octobre 2016 (loi n°2016-72), « l’Accord de Paris » sur le climat pour la mise en œuvre de la Convention cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique. Dans le cadre de la mise en œuvre de cet Accord, la Tunisie prévoit de réduire l’intensité carbone de l’économie tunisienne en 2030 de 41% par rapport au niveau de 2010.
Cependant la pandémie du COVID-19 est venue brouiller les cartes et a créé une urgence mondiale sans précédent ; obligeant les gouvernements à se focaliser en priorité sur la protection de la santé, de la sécurité et du bien-être de leurs citoyens. Les pays sont bloqués et des garanties financières et économiques sont mises en place pour éviter l’effondrement des économies.
Le monde entier mesure désormais le coût exorbitant de toute catastrophe planétaire, et les ressources énormes qu’elle nécessite pour assurer la reprise. La pandémie COVID nous a justement fourni une sorte de « répétition » de ce que pourrait induire une crise énergétique mondiale ou, pire encore, une catastrophe climatique planétaire. La leçon essentielle à tirer est donc d’engager immédiatement et sérieusement la Transition Energetique.
Il se posera pourtant un véritable dilemme : au sortir de la pandémie, les pays vont focaliser toute leur énergie, et leurs ressources financières pour la réactivation des moteurs de la croissance économique. Comment, dans un tel contexte, éviter que cette transition soit repoussée, mais plutôt la remonter en haut de l’agenda en la considérant justement comme étant un des moteurs de la reprise ?
La Tunisie n’est pas épargnée et doit se préparer à élaborer des plans de relance économique massifs. Certains de ces plans fourniront des améliorations à court terme, d'autres façonneront l'infrastructure pour les décennies à venir.
Comment réactiver la croissance économique pour le pays, créer de l’emploi tout en veillant à ce que notre système énergétique soit modernisé, plus résilient et moins polluant ?
Qu’en est-il du programme de la transition énergétique de la Tunisie, qui mise fortement sur l’EE et les ER ? Sera-t-il renforcé et considéré en tant que partie intégrante du plan de la reprise et de la relance économique du pays ?
Quel impact du COVID-19 sur le programme actuel en cours d’équipements et d’investissement en ER ? Quelles mesures à entreprendre à court et moyen terme pour assurer les investissements et rassurer les investisseurs ?
Comment assurer le maintien et la relance des investissements en EE et en ER devant l’effondrement sans précèdent du prix international du pétrole, dû à la chute brutale de la demande induite par l’actuelle crise sanitaire mondiale.

Pour répondre à ces interrogations nous avons invité à ce webinaire un panel d’intervenants de haut niveau représenté par :
1. M. Mongi Marzoug : Ministre de l’énergie, des mines et de la transition énergétique
2. M. Khaled Kaddour : Ancien Ministre de l’énergie, des mines et des Energies Renouvelables
3. M. Benoit Lebot : Expert international en transition énergétique - Ancien directeur de l’IPEEC (International Partnership for Energy Efficiency Cooperation)
La modération sera assurée par M. Nabil Smida : Président de l’ATPG

…L’ATPG 

Designed with Mobirise site themes