Depuis le début de l’année 2021, les prix des produits pétroliers ont connu une hausse importante pour atteindre des prix records non enregistrés depuis plusieurs années, la situation est devenue encore plus grave avec la nouvelle guerre déclarée entre la Russie et l’Ukraine.
Au début de 2021, la hausse a touché le gaz naturel, suite à une forte demande enregistrée en particulier en Asie, cette demande s’explique par plusieurs facteurs dont essentiellement, un retour à la croissance économique après une année de stagnation causée par la pandémie du Covid-19. Mais aussi par l’engagement de plusieurs pays dans une politique de réduction des émissions des gaz à effets de serre puisque le gaz naturel s’intègre bien dans cette politique. En plus, l’hiver 2021 a été particulièrement froid et long.
D’un autre coté, l’offre a connu une baisse, d’une part à cause de plusieurs retards à l’investissement des nouveaux projets en particulier le GNL et aux extensions des installations existantes, mais aussi, suite à un retard dans la maintenance et l’entretien des ouvrages et des unités de production et de traitement existantes, ces retards sont dus essentiellement la pandémie du Covid-19. Aussi, les quantités de gaz dans les stockages souterrains ont connu également une baisse importante suite à la forte demande. C’est ainsi que les prix du gaz ont flambé en particulier en Europe où les marchés Spot ont atteint des niveaux records.
Devant cette ruée vers le gaz et avec la montée des prix, plusieurs pays se sont retournés vers d’autres produits tels que le fuel et le gas-oil ce qui a engendré un appel à la demande en produits pétroliers et c’est ainsi que le pétrole a atteint 90$ à la fin de 2021 alors qu’il n’était que de 50 $ au début de l’année.
Depuis le début de 2022, les prix enregistrent des records jamais atteints depuis plusieurs années suite à la demande croissance des produits énergétiques. La situation s’est empirée avec le déclenchement de la guerre entre la Russie et l’Ukraine le 24 février 2022. Devant cette situation, comment se positionne la Tunisie part rapport à ces tendances géostratégiques, quel serait la situation du marché mondial pour les prochains mois mais surtout quel serait l’impact de cette situation sur l’économie tunisienne, une économie déjà en difficulté suite à la crise des finances publiques.
Comment nos sociétés nationales vivent cette flambée de prix des produits pétroliers, comment gèrent elles leurs bilans financiers avec un budget initialement prévu pour un prix du barrel de pétrole à 75 $.
Quel serait l’impact de cette hausse des prix sur le citoyen, y aurait-il encore d’augmentations des prix à la pompe sachant que les mécanismes d’ajustement ont repris après une stagnation.
Pour répondre à ces questions et à bien d’autres, l’ATPG organise un webinaire afin d’analyser et de discuter de toutes ces questions de leurs impacts sur l’économie nationale.
Le webinaire aura lieu le vendredi 11 Mars 2020 de 18h30 à 20h00 avec la participation de :
- Mme Fakhta Mehouachi PDG de la STIR
- Mr Hichem Anene PDG de la STEG
- M. Mahmoud May : spécialiste en marchés pétroliers
- M. Fathi Zouheir Nouri : Universitaire et spécialiste en économie du pétrole
Mobirise page software - Click now